Direction de la Programmation des Investissements Publics (DPIP)
La Direction de la Programmation des Investissements Publics est chargée :
- de traduire les objectifs de développement en programmes et projets;
- de traduire en plans d'action chiffrés, les stratégies et les actions de développement et de lutte contre la pauvreté;
- de veiller à l'harmonisation des programmes et projets pris en charge par le Budget de l'Etat;
- de développer et de vulgariser de nouvelles techniques en matière de programmation;
- d'assurer la coordination des activités des directions de planification et de programmation des Ministères sectoriels.
La Direction de la Programmation des Investissements Publics comprend deux (2) Sous-Directions :
- la Sous-Direction de la Programmation Sectorielle ;
- la Sous-Direction de l’Analyse et de de la Recherche.
Les Sous-directions sont dirigées par des Sous-directeurs nommés par arrêté du Ministre. Ils ont rang de Sous-directeur d'Administration Centrale.
Direction de la Planification (DP)
La Direction de la Planification est chargée :
- de définir les objectifs et les stratégies en matière de développement économique, social et culturel;
- de prévoir et réaliser les études en fonction des besoins de la planification;
- de traiter les données statistiques nécessaires à la planification;
- d'animer et suivre les activités des Comités locaux en charge du
suivi de la mise en œuvre du PND, en liaison avec les services
concernés; - de développer et de vulgariser de nouvelles méthodes et approches en
matière de planification dans un contexte de décentralisation.
La Direction de la Planification comprend deux (2) Sous-Directions :
- la Sous-Direction des Etudes et Synthèses Macro-Economiques;
- la Sous-Direction de la Planification Sectorielle.
Les Sous-directions sont dirigées par des Sous-directeur nommés par
arrêté du Ministre. Ils ont rang de Sous- directeur d'Administration
Centrale.
Direction du Contrôle, Suivi et de l’Evaluation (DCSE)
La Direction du Contrôle, suivi et de l’Evaluation est chargée :
- d'assurer le contrôle et le suivi des actions du Gouvernement en matière de lutte contre la pauvreté;
- d'harmoniser et de suivre l'exécution des projets et programmes de développement retenus par le gouvernement;
- d'élaborer les critères d'évaluation de l'application des politiques
et des stratégies de développement économique, social et culturel menées
par les différents Départements Ministériels; - de suivre la mise en œuvre des plans d’actions, d'en évaluer les résultats et de proposer les mesures correctives;
- de suivre la mise en œuvre de la Stratégie de Lutte contre la
Pauvreté en partenariat avec les Ministères, les Partenaires au Développement et les Comités locaux de suivi du PND;
- d'élaborer les bilans semestriels et annuels d'exécution et de performance globale des actions gouvernementales, en particulier des actions pro-pauvres.
La Direction du Contrôle, du suivi et de l’Evaluation comprend deux (2) Sous-Directions :
- la Sous-Direction du contrôle et du suivi ;
- la Sous-Direction de l'Evaluation.
Les Sous-directions sont dirigées par des Sous-directeurs nommés par
arrêté du Ministre. Ils ont rang de Sous-directeur d'Administration
Centrale.